top of page

L'histoire de la Ferme d'Helyette a commencé depuis plusieurs années. 

 

C'est une histoire Toulaudaine où deux enfants regardent chaque matin cette bâtisse perchée sur sa colline. 

​

Ces deux enfants regardent la ferme d'Helyette en partant à l'école : un jour le sommet est couvert de neige, un autre des draps blancs pendent au fil d'étendage montrant la rude vie à la ferme. Les chèvres et les vaches gambadent  dans les pentes de Chalamand. 

Ces deux enfants grandirent et ce fut une évidence pour eux d'acquérir ce bien lorsque Helyette l'a mis en vente pour partir en maison de retraite, une évidence d'appeler le gîte Helyette, un clin d'œil à cette dame qui a vécu 80 ans dans cette maison. 

​

Leur projet était de partager cet endroit unique en créant un lieu touristique avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les contreforts du Vercors et du Diois. 

​

La transformation de la Ferme d'Helyette commence après de multiples réflexions afin de préserver l'authenticité de cette bâtisse, mais aussi pour apporter le confort, la modernité avec une construction économe en énergie,

Travaux
Façade en construction
Avec le soutient de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Grue
20201203_133952
Salon en travaux
Gîte de l'extérieur
Gîte de l'extérieur
Façade
Face Nord
Toiture
Construction de la piscine
Façade
Construction accès PMR
Vue drone
Chambre
Aménagement du chemin
Joints de pierre
Arrivée de la grue
Construction piscine

Le cabinet d'architecture de Pierre Traversier a été directement charmé par les lieux et l'ambition de Jérôme, Denis et Emilie.

Un savant coup de crayon donne des idées brillantes, quelques clics d'ordinateur mettent sur papier le projet final avec une ingéniosité démesurée.

Quelques journées de mesures, quelques mois de réflexions et voilà que les murs poussent, changent sous l'œil bienveillant d'Emmanuel Petit. Maître d'œuvre, il suit le chantier pendant plus de deux ans amenant ses conseils et sa maîtrise aux différents professionnels qui s'articulent tout au long de ces mois de travaux. 

​

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige durant une année et demi, l'entreprise de "Maçonnerie Marion" a mis tout en œuvre avec un savoir-faire exceptionnel et approprié pour réaliser cet ouvrage et offrir aux vacanciers un lieu de repos confortable et apaisant.

​

  • Jeremy gère les commandes de pierres, de ciments, de ferrailles tout au long du chantier.

  • Florent a été de grand conseil tout au long du chantier amenant tout son cœur à l'ouvrage. 

  • Cyril est le professionnel désigné et talentueux pour les encadrements de chaque porte et fenêtre. 

  • Valère et Victor choisissent les pierres, montent les murs et embellissent les façades à la chaux rendant le gîte remarquable par sa présence sur la colline Toulaudaine. 

​

L'intervention de divers autres corps de métiers se succèdent amenant de la jeunesse à Chalamand tels que :

 

  • Hugo pour "RH peinture", 20 ans, auto-entrepreneur, premier gros chantier conduit d'une main de maître pour un travail final bien accompli. Hugo plaque, jointe, ponce, peint chaque mur intérieur avec une patience et une détermination sans faille pour sublimer chaque pièce de la Ferme d'Helyette avec des touches de "farine de châtaignes", "garrigue", "alvin"...

​​

  • "SolairBois" amène la chaleur à la Ferme d'Helyette. Martin, Brice et bien d'autres ont fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une technicité hors pair pour équiper le gîte en plomberie et en chauffage avec les techniques innovantes actuelles (chauffe-eau solaire, chaudière à granulés de bois et cheminée). 

​

  • L'entreprise "Rousset" avec Sébastien, Nathanaël et Bruno, prend parfois des postures bien périlleuses mais maîtrisées pour l'installation de l'assainissement de la Ferme d'Helyette. La topographie du terrain n'est pas évidente mais le trio aborde les pentes avec prudence et habilité. A coup de brise-roches (la tâche ne s'annonçait pas facile) ils creusent la montagne, dégagent des rochers durant trois jours pour établir l'emplacement final de la piscine avec cette vue si somptueuse sur les 3 Becs. Enfin, leur travail consiste également à faciliter l'accès de la ferme par un chemin aux courbes plus souples qu'auparavant. 

​

  • L'entreprise "Ecla" avec Stéphane amène la lumière au gîte grâce à des kilomètres de fils et gaines déployés dans les murs. "Ecla"  fait preuve d'une adaptation exceptionnelle à l'avancée des travaux. Le plan électrique modifié aux dernières minutes ne leur fait pas peur pour équiper au mieux le gîte de prises et d'interrupteurs à différents points stratégiques. 

​

  • L'entreprise "Lopez" , amène de la modernité et du design dans la pièce centrale de la ferme avec une cuisine unique, fonctionnelle et chaleureuse. La livraison de l'ouvrage se fait en temps et en heure malgré la précipitation du chantier. Ses conseils, ses compétences ont radicalement rassuré les propriétaires. 

 

  • L'entreprise "Changeas" couvre tous les sols de carrelage gris et organise toutes les faïences des salles d'eau avec une réactivité fabuleuse tant les délais sont courts. 

​

  • L'entreprise "MLS"  offre à la Ferme d'Helyette une ouverture vers l'extérieur avec des vitrages panoramiques atypiques . "MLS" procure une luminosité et une insonorisation incomparable. Les courants d'airs ont disparus avec l'arrivée de ces grandes baies vitrées. La finesse et la qualité de l'installation ainsi que le sérieux de l'entreprise ont ravi les propriétaires.

 

  •  Le magasin "Litrimarché" de Saint-Péray vous assure des nuits confortables et douillettes grâce à la qualité de leurs produits.

​

  • "RCToiture" avec Antoine et Rémi procure un toit chaleureux demandant une maîtrise et une précision dans l'art de la charpenterie.  

​

  • L'agence "ALEC07" avec Julie Saccoccio qui a contribué, à travers ses conseils, au choix du chauffage et de l'isolation thermique du gîte. 

​

Un grand merci à toutes ces entreprises qui nous ont aidés et qui ont accompli un travail formidable, minutieux et précieux à nos yeux pour amener charme et beauté à la Ferme d'Helyette qui va reprendre vie après 5 années d'abandon. 

 

Ce projet n'aurait pas pu aboutir sans l'aide de la région Auvergne Rhône-Alpes.

​

Ces trois années de travaux ont été l'occasion pour nous de rencontrer de belles et riches personnes consciencieuses dans leur travail, déterminées malgré des conditions climatiques parfois difficiles.

​

bottom of page